Agios: Intérêts débiteurs perçus par un prêteur en contrepartie des crédits utilisés par un emprunteur.
Amortissement: Remboursement progressif du capital emprunté. Il peut être étalé dans le temps ou effectué en une seule fois, au terme du crédit.
Autorisation de prélèvement : Mandat donné par le client autorisant le prêteur à prélever directement sur son compte bancaire les sommes. Cette autorisation permet également au banquier du client de payer les sommes convenues.
Apport personnel : Somme disposée par un client pour effectuer l’opération souhaitée.
Avenant : Modification écrite d’un contrat existant en l’adaptant ou en le complétant par de nouvelles clauses.
Crédit : Opération par laquelle un établissement de crédit met à la disposition d’un demandeur pour une durée déterminée ou non une somme d’argent, moyennant intérêts et frais.
Caducité : On parle de clause contractuelle caduque lorsqu’elle est privée d’effet par exemple à la suite de l’expiration d’un délai ou de la survenance d’un événement.
Capacité de remboursement (ou taux d’endettement) : Coefficient permettant aux organismes prêteurs de calculer la somme que pourra rembourser l’emprunteur chaque mois.
Caution : Engagement pris par une tierce personne pour assurer un paiement en cas de défaillance de l’emprunteur ou du locataire.
Coût du crédit : Somme des intérêts (sur toute la durée du crédit) et des frais annexes.
Crédit à long terme : Crédit d’une durée supérieure à 7 ans.
Crédit à moyen terme : Crédit d’une durée variant entre 2 et 7 ans.
Crédit à court terme : crédit d’une durée de 3 à 24 mois.
Défaillance : Non respect de l’une des obligations nées du contrat de crédit.
Échéance : Date à laquelle un paiement doit être effectué. Ce terme est aussi employé dans le but de préciser le montant.
Emprunteur : Personne faisant appel à un organisme financier ou à un prêteur afin d’obtenir un prêt ou un crédit.
Encours : Montant global des crédits souscrits par un emprunteur calculé à un moment donné.
Exigibilité : Possibilité offerte à un créancier de réclamer immédiatement partie ou totalité des sommes dues par l’emprunteur.
Mensualité : Montant du prêt (part du capital ajoutée aux intérêts) remboursé tous les mois par l’emprunteur.
Modulation des échéances : Modification, à la baisse ou à la hausse, des mensualités de l’emprunteur. Les modulations des échéances ne s’appliquent qu’à certains crédits.
Prêt affecté : Prêt accordé pour la réalisation d´une opération d´achat ou de prestation de service.
Prêt amortissable : Prêt remboursé progressivement pendant toute sa durée et dont le taux est fixé dès le départ.
Prêt personnel : Prêt consenti sans affectation particulière. Le bénéficiaire peut l’utiliser à sa guise.
Prêteur : Établissement de crédit accordant une somme d’argent, sous forme de prêt, à une personne venue le solliciter. Sont considérés comme prêteurs les Banques et établissements financiers mais aussi toute personne qui consent des prêts ou crédits de manière régulière.
Regroupement de crédit : Substitution par un crédit unique de plusieurs crédits existants.
Remboursement anticipé : Remboursement total ou partiel par l’emprunteur de son prêt avant l’échéance de la durée initiale de celui-ci.
Surendettement : Terme employé lorsque l’emprunteur se trouve dans l’impossibilité de faire face aux mensualités de ses emprunts. Il peut alors saisir la commission de surendettement afin de mettre en place un arrangement amiable.
Tableau d’amortissement : Tableau de vie d’un crédit, indiquant mois par mois les remboursements jusqu’à l’échéance finale.
Taux effectif global (TEG) : Taux intégrant l’ensemble des frais à l’obtention d’un crédit : frais de dossier, de garantie, assurance obligatoire…
TEG annuel fixe : Taux n’évoluant pas sur la durée du contrat.
TEG annuel variable / révisable : Taux fixé qui peut varier en fonction de l’évolution d’un indice financier à préciser au départ.
Taux de l’usure : Taux d’intérêt maximum qu’un prêteur a le droit de pratiquer.